ÉDITION SPÉCIALE ISTH 2019 CONGRESS

International Society on Thrombosis and Hemostasis 2019 Congress
6 au 10 juillet 2019, Melbourne, Australie

Avec le soutien institutionnel
des laboratoires

Slider-ISTH-2019

LA QUOTIDIENNE

Éditorial

C’est aujourd’hui le dernier jour de ce beau congrès.

Le clou de la matinée est sans nul doute la session « Highlights of ISTH 2019 » avec 10 courtes présentations orales illustrant les points essentiels de communications remarquables sur des thèmes assez variés:

-Comment gérer une chirurgie sous emicizumab ? Elena Santagostino (Italie)

-Une approche nouvelle pour la conservation des plaquettes, Irene Marini (Allemagne)

-Les modifications plaquettaires induites par le sepsis, Elizabeth Middleton (USA)

-GPVI et prolifération tumorale, Julia Volz (Allemagne)

-Inhibition du Xa et cancer, Claudine Graf (Allemagne)

-Le fitusiran dans l’hémophilie, John Pasi (GB)

-Un super facteur V pouvant traiter la coagulopathie associée au traumatisme sévère, Bilgimol Chumappumkal Jospeh (USA)

-Le score VTE-Bleed et prescription d’un AOD en cas de fibrillation atriale, Gordon Chu (Pays Bas)

-Usage potentiel d’ADAMTS13 pour le traitement de la drépanocytose, Werner Hoellriegl (Autriche)

-Anomalie de la sialylation et thrombopénie congénitale, Rolf T. Urbanus (Pays Bas)

Je vous incite donc à lire les résumés des communications accessibles sur le site du congrès.

De plus, comme ces derniers jours, nous vous proposons plusieurs « brèves » d’intérêt et quelques interviews.

Je termine ce plus bref éditorial en vous souhaitant un bel été et en vous recommandant de lire bientôt le numéro spécial de Tribune K Hémostase qui sera consacré entièrement à ce congrès de l’ISTH avec de nouvelles informations passionnantes.

A bientôt

Yves Gruel

Analyse intermédiaire de l’étude ouverte de prolongation du fitusiran
John PASI, Londres
Un immunophénotypage lymphocytaire pour prédire le pronostic et la réponse au traitement d’un purpura thrombocytopénique immunologique chez l’enfant ?

Le purpura thrombopénique immunologique (PTI) est une pathologie auto-immune caractérisée par la présence d’une thrombopénie isolée, et qui est associée à un bon pronostic chez l’enfant…

J3_1_PTI_Figure

Fibrinolyse chez les patients avec une thrombopénie post-chimiothérapie et impact de la transfusion plaquettaire

Les patients atteints de thrombopénie post-chimiothérapie sont à risque de saignement, mais ce dernier semble mal corrélé à la numération plaquettaire, y compris après transfusion…

Diapositive1

Évaluation des micro-saignements cérébraux par IRM avant et après remplacement percutané de la valve aortique et impact du facteur Willebrand sur le taux de micro-saignements
Sophie_SUSEN
Sophie SUSEN, Lille
Microvésicules plaquettaires et maladies inflammatoires
Eric_BOILARD
Eric BOILARD, Québec

Hémophilie acquise

L’hémophilie acquise (HAcq) est une maladie rare et grave. Les traitements comprennent d’une part la prise en charge hémostatique immédiate en cas de saignements vitaux…

Efficacité et innocuité du dabigatran dans le traitement de la maladie thrombo-embolique veineuse chez les enfants, résultats de l'essai DIVERSITY

Après le rivaroxaban, voici une nouvelle étude pour valider l’utilisation des nouveaux anticoagulants oraux chez l’enfant : l’étude DIVERSITY…

Le score TRiP(Cast), mise à jour d’un modèle prédictif du risque thromboembolique veineux après immobilisation post-traumatique du membre inférieur
Delphine_DOUILLET
Delphine DOUILLET, Angers
Plaquettes et métastases, des mécanismes d’interaction précoce
Pierre_MANGIN
Pierre MANGIN, Strasbourg
Modificateurs et génétique du facteur Willebrand

Dans la session « Regulation of VWF in Health and Disease », le Docteur Jill Johnsen a présenté un exposé sur la génétique du facteur Willebrand (FW).

Le taux antigénique normal de FW varie entre 50 et 150 IU/dl et des valeurs entre 30 et 50 % sont donc considérées comme faibles, un taux inférieur 30 % étant associé à des situations pathologiques – maladie de Willebrand – avec un risque majoré de saignement. Par ailleurs, des taux antigéniques supérieurs à 150 % sont associés à un risque augmenté de thromboses.

Un nouveau partenaire du Facteur Willebrand : le FXII

Patricia Henne qui travaille dans le laboratoire du Professeur McKinnon a bien mérité son « Early Career Travel Award » pour son travail sur l’interaction entre le facteur Willebrand (FW) et le facteur XII (FXII) présenté dans la session dédiée à la biologie du FW. Le FW a un rôle central démontré dans l’hémostase et est responsable du recrutement des plaquettes lors d’une blessure vasculaire. Le FXII joue un rôle essentiel dans la coagulation en initiant la voie intrinsèque. Dans le but d’étudier l’interaction entre ces deux molécules, les auteurs ont utilisé plusieurs tests d’interaction en plaque et en flux (résonnance plasmonique de surface) dans lesquels le FXII ou le FXII activé sont immobilisés et le FW est ajouté en solution…

Arthropathies hémophiliques, état des lieux à l’ISTH 2019
Laurent_FRENZEL
Laurent FRENZEL, Paris
Des cellules allogéniques encapsulées et des pilules micro-robotisées, deux nouvelles approches technologiques pour délivrer du facteur VIII
Yohann_REPESSE
Yohann REPESSE, Caen

RÉDACTEUR EN CHEF

Pr Yves GRUEL, CHU de Tours

RÉDACTEURS

Dr Caterina CASARI, Le Kremlin-Bicêtre
Dr Valérie PROULLE, Hôpital Bicêtre (AP-HP)
Dr Caroline VAYNE, CHRU de Tours

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce compte-rendu a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique internationale.