ÉDITION SPÉCIALE
EAHAD 2019

12th annual congress of the
European Association for Haemophilia and Allied Disorders (EAHAD)​

06 au 08 février, Prague (République Tchèque)

Avec le soutien institutionnel
des laboratoires

ÉDITORIAL

Chers Collègues, Chers Amis,

Le 12ème Congrès de l’Association Européenne pour l’Hémophilie et Autres Déficits (EAHAD) nous a réunis cette semaine du 6 au 8 février 2019 à Prague.

Il réunit des participants d’horizons multidisciplinaires, impliqués dans les maladies hémorragiques : hématologues, médecins internistes, pédiatres, infirmier(e)s, rééducateurs-kinésithérapeutes, et scientifiques travaillant dans des laboratoires de recherche. Devenu un rendez-vous européen incontournable sur les maladies hémorragiques, ce congrès poursuit 3 objectifs : partager les meilleures pratiques relatives à la prise en charge des patients, assurer la formation de la communauté médicale et du grand public et aussi promouvoir la recherche dans ce domaine en favorisant la diffusion des résultats obtenus.

Le programme scientifique est riche : deux jours de présentations plénières précédés d’une journée de symposia satellites pilotés par les laboratoires et d’une journée « Young investigators » dont le programme est de grande qualité.

Pour cette édition spéciale de Tribune’K Hémostase, nous aurons le plaisir, avec Valérie Chamouard (Lyon), Laurent Frenzel (Paris), Sandra Le Quellec (Lyon), Antoine Rauch (Lille) et moi-même, de travailler ensemble pour vous proposer une synthèse sur les présentations les plus pertinentes de cette réunion européenne en mettant l’accent sur les actualités innovantes, en particulier celles relatives aux nouvelles thérapeutiques. Plusieurs temps dédiés sont à retenir :

– Des brèves illustrées pour une synthèse rapide des éléments-clés de quelques-unes des communications présentées,

– Des interviews concernant les thèmes phares de ce congrès permettant aux leaders d’opinion présents à ce congrès de s’exprimer,

– Un numéro spécial EAHAD 2019 de la revue Tribune’K Hémostase à paraître en format papier et accessible au téléchargement retraçant les communications couvertes lors de ces journées.

Nous espérons que ce travail vous sera utile et agréable. Nous vous souhaitons un excellent congrès de l’EAHAD.

Très cordialement,

Yves Gruel

RETROUVEZ PROCHAINEMENT
LES TEMPS FORTS DU CONGRÈS
INTERVIEWS ET BRÈVES D’EXPERTS

ÉQUIPE ÉDITORIALE

RÉDACTEUR EN CHEF

Pr Yves GRUEL​
CHRU de Tours (Tours)​

RÉDACTEURS

Dr Valérie CHAMOUARD-COGOLUENHES
Hôpital Louis Pradel (Lyon)

Dr Laurent FRENZEL
Hôpital Necker-Enfants Malades (Paris)​

Dr Sandra LE QUELLEC
Hôpital Louis Pradel (Lyon)​

Dr Antoine RAUCH
Centre de biologie pathologie (Lille)

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce compte-rendu a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication. Elles doivent être lues et comprises avec le plus grand discernement et sont données dans leur cadre de la diffusion de l’information sur l’état actuel de la recherche auprès de la communauté scientifique internationale.